Sirop d’arbres Neera

Sirop d’arbres Neera avec une variété de minéraux

Le sirop d’arbres Neera de Madal Bal est un mélange du sirop de quatre espèces de palmiers sélectionnées d’Asie du Sud-Est (Neera) et de sirop d’érable canadien de qualité C+, pur et foncé.

Ce mélange spécial a été développé en collaboration avec Stanley Burroughs et d’autres naturopathes pendant de nombreuses années et répond le mieux aux exigences d’une cure de jeûne et surtout de la cure Neera.

L’une des principales caractéristiques du sirop d’arbres Neera est sa teneur en minéraux et en oligo-éléments essentiels (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, zinc et manganèse). Le sirop d’érable est riche en manganèse et contient du zinc, deux oligo-éléments quasi inexistants dans le sirop de palme. En revanche, le sirop de palme contient plus de potassium et de calcium, qui sont très importants pour le fonctionnement des cellules.

Combinés dans le bon ratio, il en résulte un sirop d’arbres unique avec un mélange équilibré de minéraux et d’oligo-éléments de haute qualité.

Valeurs minérales équilibrées * :

Fer (Fe) 1,2 mg/100 g
Manganèse (Mn) 0,9 mg/100 g
Zinc (Zn) 0,3 mg/100 g
Magnésium (Mg) 15 mg/100 g
Calcium (Ca) 75 mg/100 g
Sodium (Na) 190 mg/100 g
Potassium (K) 270 mg/100 g

Énergie : 280 kcal (1 172 kJ) pour 100 g (environ 60 kcal par verre de 2 cuillères à soupe)

* Puisqu’il s’agit d’un produit naturel, les valeurs moyennes peuvent fluctuer.

Extraction naturelle

Le sirop d’arbres Neera utilise uniquement la sève d’arbres sélectionnés qui poussent dans des conditions naturelles sans utilisation de produits chimiques. Ce jus est extrait avec le plus grand soin et sans compromettre les exigences de qualité.

Sirop d’érable

Les érables doivent avoir environ 40 ans avant de pouvoir être exploités. L’érable « Bird’s Eye », l’une de plus de 75 espèces d’érable en Amérique du Nord, ne produit sa sève que pendant une période de 4 à 6 semaines en mars et avril. À cette époque de l’année, il y a un mètre de neige dans les bois, donc la récolte de la sève d’érable est un processus froid et épuisant.

Chaque matin, la sève est collectée dans les seaux suspendus aux arbres. Elle est amenée dans un bâtiment où le liquide est doucement chauffé et épaissi jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance du sirop. La sève est également conservée par l’épaississement. Il faut 40 à 50 litres de sève d’érable sucrée pour faire un litre du produit final. Un grand érable fournit environ 4 litres de sirop (1 gallon) en un an. Seul le sirop d’érable foncé de catégorie C est utilisé pour le sirop Madal Bal Neera ; il est obtenu en fin de saison et est plus riche en minéraux essentiels.

Sirop de palme (Neera)

L’extraction du sirop de palme (appelée « Neera ») se fait tout aussi soigneusement. Les tiges fleuries du palmier doivent être coupées un peu tous les jours. Le jus est ensuite récolté sur les tiges. Cette procédure minutieuse et laborieuse concentre très efficacement la vitalité de la plante dans la sève à partir de laquelle le fruit de l’arbre aurait autrement poussé (par exemple une noix de coco). Le jus est ensuite doucement chauffé et soigneusement concentré en sirop pour éviter la fermentation.

Pour le sirop d’arbres naturel Neera de Madal Bal, le jus de cinq différents types de palmiers d’Asie du Sud-Est est utilisé :

  • Cocotier
  • Palmier d’Arenga
  • Palmier Kitul des forêts tropicales
  • Palmier Nipah qui pousse dans les marais
  • Palmier de Palmyre du nord du Sri Lanka

Petits agriculteurs

Madal Bal utilise uniquement du sirop de palme obtenu dans les petites exploitations familiales en utilisant des méthodes qui ont été enseignées et contrôlées par des employés de projets d’aide internationale. Cette forme de production à forte intensité de main-d’œuvre est certes plus chère que les méthodes de culture dans les grandes plantations, mais elle assure une plus grande qualité écologique du sirop et favorise le développement des communautés locales en soutenant les petites entreprises familiales.